top of page

     Notre club est né le 16 avril 2016, de la décision d'un groupe de passionnés, pratiquant le cyclotourisme en autonomie depuis fort longtemps. Membres individuels, issus de clubs existants, ou encore du Groupe Des Cyclos Randonneurs Flâneurs (CRF*) les membres du club ont acquis une bonne expérience de la randonnée, comme de la vie associative. Les Cyclos-Randonneurs du Quercy sont affiliés à la Fédération Française de Cyclotourisme depuis le 20 décembre 2016 sous Le n°08183.

​

​Les Cyclos-Randonneurs du Quercy, un club pour ceux qui partagent – le cyclo-tourisme – dans son sens étymologique (pratique du tourisme à bicyclette) et qui se retrouvent orphelin de cette pratique dans leur village, leur club,  leur département et plus si affinité...

Nos sorties sont orientées en fonction de nos adhérents, mais se déroulent majoritairement sur la journée entière. La participation à d’autres randonnées organisées est possible, sans toutefois exclure nos propres organisations internes. L’autonomie à vélo est vivement souhaitée offrant le maximum de liberté dans nos sorties, tant du point de vue des horaires que des distances à parcourir.

Au CRQ, pas de performance, ni de moyenne, on part ensemble, on roule ensemble, on rentre ensemble, toutefois chacun garde sa liberté de pratique où il veut, quand il veut. Cependant convivialité et amitiés restent de mise.

Une information utile est communiquée à chacun de nos adhérents et … retour, pour la meilleure harmonie possible, chacun gardant la possibilité de pratiquer individuellement ou par groupe d’affinité. 

​

Le tourisme et la découverte sont privilégiés, enrichissant ainsi une pratique que nous souhaitons conviviale et solidaire. Selon les objectifs, les moyens de chacun et les disponibilités, des groupes de niveaux sont toujours possibles.

Un club vit de l’activité et de la participation de ses adhérents. Nous vous souhaitons donc actifs et participatifs.

​

La FFCT (Fédération Francaise de Cyclotourisme) offre une large palette d’activité, des grands brevets aux petites balades (BPF -Brevet des Provinces Françaises-, BCN -Brevet de Cyclotouriste National-, BCMF -Brevet de Cyclo Montagnard Français-, Voyage itinérant, mer-montagne, brevets, etc…), ainsi que des confréries d’affinités (Cent cols, 650, demi-siècles, diagonales….qui regroupent aujourdhui de nombreux adeptes du voyage et du tourisme à bicyclette..) et de nombreuses randonnées officielles de clubs, auxquelles il faut ajouter les grands rassemblements nationaux; ce qui  fait de nombreuses opportunités ….de participer.

​

La richesse et la diversité sont telles que nous devrions trouver notre bonheur pour une pratique excluant la compétition.

Voyage, séjour, week-end, ou simple balade d’un jour entier ou de quelques heures, avec quelques amis, en vrais touristes, en évitant les grands axes; se rapprocher autant qu’il est possible de la nature, et des lieux pittoresques. Moyenne oubliée, autonomie retrouvée pour profiter de l’aube au crépuscule des beautés du pays et des rencontres imprévues. Parfois,  aller plus loin, ou plus haut pour le plaisir de l’effort et des yeux. Rouler ensemble, soucieux de ceux que l’on accompagne, parce que nous partageons les mêmes préceptes …

​

Cyclo et Tourisme pour les échanges vécus, les joies partagées et l’accueil réciproque. Évoquer sans cesse, et laisser la trace...de notre passage, pour donner envie de nous suivre. Rendre à la bicyclette sa faculté du déplacement, découverte, sportif et utilitaire.

Pratiquer entre amis, solidaires, et enthousiastes. Partager les mêmes pratiques, les mêmes découvertes, les mêmes horizons….pour des plaisirs différents !

​

Nous ne possédons pas à l'heure actuelle d'une structure d'accueil pour les jeunes, faute d'animateurs. Les jeunes sont toutefois admis à partir de 14 ans s'ils sont accompagné d'un parent au moins intégrant le club.

​

*CRF: Les cyclos Randonneurs Flâneurs est un groupe constitué depuis les années 2005-2006, de cyclotouristes issus de clubs et de régions différentes (Lot, Tarn et Garonne). Ils sont tous licenciés à la FFCT et se retrouvent au gré des randonnées officielles ou fixées par eux-mêmes. Ce n'est pas un club institutionnel mais un groupe de personnes librement constitué. La pratique est similaire à celle des CRQ.

bottom of page